vendredi 3 mai 2013

Ces programmes qui dé-forment les élèves...

Depuis quelques jours, je m'attèle à remplir un document Excel des données concernant la grammaire (au sens large) qui figurent dans les programmes de français de plusieurs "pays" francophones, notamment la Belgique, la France, la Suisse et le Québec afin, d'une part, de confronter les contenus, d'autre part, de montrer les divergences quant à l'âge d'apprentissage d'une même notion, comme si le développement intellectuel des enfants de là-bas n'équivalait pas à celui d'ici. Ou, plus sournoisement, pour montrer à quel point les programmes ne sont construits sur aucune base solide, aucune théorie du développement de l'enfant, ou de manière très inégale d'un pays à l'autre. J'exagère certainement un peu, j'y reviendrai dans un autre article.

(© Gayanée Beyreyziat)

Je voudrais revenir sur une double cellule parmi les 800 entrées que compte actuellement le tableau. Il y en a bien d'autres de ce type mais elle a eu le malheur de se présenter à moi au moment où je me disais que j'en parlerais déjà bien un peu. Alors avant une longue liste, un petit apéritif.
Le groupe nominal :
. comprendre la fonction de ses éléments : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète ;
. manipuler l’adjectif et le complément de nom (ajout, suppression, substitution de l’un à l’autre...).
Nous sommes en France, les progressions officielles placent cette matière en CE2, des élèves de 8 ans, l'équivalent de la troisième primaire belge.


Mais peu importe. ici. Revenons sur le contenu de l'entrée.
  1. Au niveau de la présentation, il y a une confusion entre la nature et la fonction. On s'attend à lire une énumération de fonctions et l'on ne trouve rien de semblable.
    1. Plutôt que
      1. fonction 1
      2. fonction 2
      3. fonction 3
      4. fonction 4
    2. On a
      1. nature 1 (fonction 1 du GN)
      2. nature 2 (sous-catégorie 1, sous-catégorire 2) fonction 2
      3. nature 3 sous-catégorie 3 fonction 3
      4. nature 4 fonction 4
  2. La liste finie laisse croire qu'elle fait l'inventaire de tous les éléments (et fonctions) qu'il est possible de trouver à l'intérieur du groupe nominal. Pour ne citer qu'un exemple, qu'en est-il de l'enchâssée relative ?
  3. Il y a une accumulation de fonctions dont il est loin d'être évident de percevoir la différence. Pourquoi assommer l'élève (de 8 ans !) de trois termes différents déterminer - qualifier - compléter pour signifier un seul et unique mécanisme ? Pourquoi dira-t-on de l'enchâssée relative qu'elle complète, et pas de l'adjectif ? N'est-ce pas un rien redondant que le déterminant détermine, l'adjectif qualificatif qualifie, le complément du nom complète. Une illusion de logique, peut-être ?
  4. Avec la naïveté de l'élève ou une once d'esprit critique, on est en droit de se demander quel serait un exemple de nom qui complète un nom. Est-ce à l'enfant soldat ou au chef coq qu'il est fait allusion ? Non bien sûr... en lisant entre les lignes, on se doute qu'il est question du complément du nom. Dans ce cas, pourquoi faire fi de la préposition alors qu'elle est nécessaire ? Pourquoi ne pas parler de groupe prépositionnel ? Et pourquoi limiter le cas au nom alors qu'il existe tant de yahourts à boire et de remises à demain ?
  5. Le deuxième point concerne la manipulation de l’adjectif et le complément de nom. L'adjectif n'est donc plus qualificatif et le complément du nom est sur pied d'égalité avec lui ? S'agit de deux fonctions ou de deux natures ?
Mais c'est vrai, une fois que l'enseignant a "transmis" la théorie, il n'y a plus qu'à...


Voici un minuscule échantillon de ce qu'il y a à commenter ou redire des prescrits qui gouvernent l'enseignement de la grammaire dispensé aux enfants. Ou comment tuer sa découverte, son intuition, sa naïveté, sa logique, sa maitrise de sa propre langue... dès ses 8 ans. Il y a presque de quoi en faire un slogan. Mais même la publicité ne nous abrutit pas tant.

(Allez, une dernière pour ceux qui seraient arrivés jusqu'ici !)




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